Faire la distinction entre les différents contenus digitaux à proposer

Vous qui êtes certainement entrepreneur web, ou qui envisagez de l’être, vous vous demandez peut-être à qui faire appel pour l’écriture de vos contenus digitaux. Entre le rédacteur SEO, le copywriter et le ghostwriter, vous êtes perdu !

Rédacteur web ou copywriter ?

En tant qu’entreprise et quel que soit votre domaine d’activité, votre présence digitale doit être irréprochable. Car, dans cette course à la visibilité, vous n’êtes pas la seule entreprise à vouloir vous faire connaître. Vos contenus, votre design et votre force de vente doivent donc se présenter comme du polynectar servi dans des bouteilles en verre.

Car oui, la concurrence est redoutable, le chemin rigoureux et l’arène, sauvage.

Votre force de vente, c’est le petit biscuit qu’on trouve à côté de sa tasse à café, c’est la noisette de chantilly à côté du gâteau, c’est le pitch qui saurait vendre des gants à un manchot. La force de vente fait partie intégrante de votre stratégie digitale. Et comment allez-vous affuter votre force de vente ? Grâce à l’écriture web, qu’on appelle aussi rédaction web. 

L’écriture web possède plusieurs facettes. 

Lorsque vous décidez de mettre en avant un produit via de la publicité, l’écriture ne sera pas la même que si vous l’aviez proposé à travers un site. Elle sera encore différente si ce produit est présenté sur les réseaux sociaux. Car, chaque canal de communication possède ses propres codes. C’est un peu comme si chaque plateforme représentait une ville parlant des langages distincts.

C’est à travers un écosystème bien établi et des contenus éditoriaux de qualité que vous pourrez faire valoir la valeur de votre activité. 

Faisons un tour d’horizon des différents contenus digitaux à proposer à votre public cible. Et voyons comment mettre en place une stratégie de contenu intelligente.

Mais avant, revoyons la spécificité de l’écriture web et de ses techniques.

Communication digital marketing

En quoi consiste l’écriture web ?

Si l’écriture web semble avoir un côté obscur pour vous, c’est parce que vous ne connaissez pas encore toute l’étendue de la discipline. Comme son nom l’indique, l’écriture web est dédié au digital. Elle correspond à la rédaction d’articles de blog, de pages de sites web ou de médias en ligne.

Les internautes paraissent plus exigeants, plus curieux que les lecteurs de livres. Écrire sur le web nécessite anticipation et efficacité face à un public large qui n’a pas le temps de lire, mais qui reste tout de même, très curieux. Et aussi, extrêmement averti. Il ne s’agit donc pas de prendre l’internaute pour un âne.

De multiples techniques web sont mis en application afin de pouvoir répondre à l’efficacité de divers produits digitaux.

En fait, à une époque, on devait presque écrire comme un robot pour être compris. Désormais, c’est tout l’inverse. Et encore plus, avec l’arrivée de Chat-Gpt, l’IA dont tout le monde parle, qui a renforcé le « game ».

Il est préférable, et de loin, de s’adresser à un humain, de fournir des réponses utiles et intéressantes pour les internautes. Le point de départ indispensable de la création de vos contenus digitaux. Bien sûr, ces informations doivent être aussi fiables qu’un Larousse.

La différence entre l’écriture web SEO et l’écriture web marketing ?

Il ne faut pas croire que l’écriture SEO est aux antipodes de l’écriture marketing. Les deux sont différentes, mais se rejoignent parfaitement. Elles sont toutes deux les pratiques les plus utilisées dans l’écriture digitale. L’une sert à mieux s’adresser aux internautes, l’autre à être compris de Google.

La rédaction SEO fait part au référencement et donc à la visibilité par les moteurs de recherche. L’écriture SEO renvoie à l’utilisation de termes prédéfinis, destinés à cibler les requêtes clés des internautes. Elle doit pouvoir autant satisfaire les algorithmes que les internautes. Par des techniques de référencement naturel, elle sert à faire remonter un site internet en tête de liste dans les résultats de recherche.

La rédaction marketing, comme son nom l’indique, fait référence au marketing et donc, à la vente. Elle s’adresse principalement à un public cible. Elle utilise des techniques de vente, de rhétorique et de psychologie destiné à mettre en avant un produit ou une marque de manière exhaustive. On l’utilise pour la publicité et pour tous les contenus destinés à la vente. Mais aussi pour les résumés de livres, les descriptions de vidéos, de podcasts et plus encore.

Copywriting
Référencement SEO

Quels sont les différents types de contenus digitaux ?

Maintenant que vous savez distinguer les différents types d’écriture sur le web, découvrez les différents contenus digitaux à proposer à vos prospects afin de mettre en place une stratégie crédible.

Les contenus de pages web

Maintenant que vous savez distinguer les différents types d’écriture sur le web, découvrons les différents contenus digitaux à proposer à ses prospects afin de mettre en place une stratégie crédible.

Pour être présent sur le web, on pense principalement au site web. En effet, c’est le support le plus utilisé sur la toile. Il permet de présenter son activité, de présenter ses produits, de communiquer sur son entreprise et de présenter son travail, si on est prestataire de services. Mais, surtout, le site internet permet de trouver des clients.

En proposant des pages web professionnels, vous pouvez :

  • Obtenir de la visibilité grâce au référencement naturel ou à la publicité,
  • Transformer les visiteurs en clients,
  • Gagner de l’argent en ligne.

Le contenu de vos pages web ne doit pas être pris à la légère. Très souvent, votre site internet est la première impression laissée à vos visiteurs, il est important de soigner cet aspect avec rigueur.

Les réseaux sociaux

Si votre activité le permet, vous pouvez démarrer par un profil sur les réseaux sociaux, le must de certaines stratégies de contenus digitaux. Dans certains domaines d’activité, il est indispensable d’y être présent, comme dans les secteurs de la mode, par exemple.

Il n’est pas forcément nécessaire de devoir gérer tous les aspects des réseaux sociaux et donc d’être présent partout. Bien au contraire, vous pourrez vous y perdre, si vous n’avez pas la possibilité de déléguer. Privilégiez ceux où se trouvent vos potentiels acheteurs. De la même manière, qu’on ne va pas acheter un meuble à chaussures dans une bibliothèque, vous devez penser « logique ». Alors, « trainez » plutôt aux bons endroits pour trouver VOS clients facilement.

Les articles de blog

Pour promouvoir son site web, le blog reste l’une des stratégies les plus efficaces. Et oui, encore en 2023 !

Les articles de blog sont lus par tout le monde, de tout âge, de tout horizon. Et surtout, inutile d’avoir un compte – comme sur les réseaux sociaux – pour pouvoir lire un article de blog. Il reste donc une ressource inestimable pour attirer vos potentiels clients vers votre site et générer du trafic (recevoir des visites).

De plus, il laisse libre cours aux sujets développés. À la différence du site web qui doit contenir une structure bien définie et constituer une sorte de squelette de votre site de vente ou de présentation. 

Support rédactionnel de référence, l’article de blog peut constituer un levier puissant pour la visibilité de votre entreprise.

La newsletter

Depuis les années 2000, la newsletter est utilisée par les plus grands marketeurs. Et pourquoi, selon vous ? Parce qu’elle se distingue de tous les autres moyens de communication, elle peut être personnalisée et répondre à une stratégie de vente bien ficelée. Elle est d’ailleurs très utilisée en marketing automation. La newsletter est le levier indispensable pour créer une relation personnalisée avec ses prospects ou clients.

Les articles de presse

Les articles de presse ou communiqués de presse sont un moyen pour les entreprises de faire parler de leur activité. Les médias étant assez onéreux, les communiqués de presse peuvent être une solution abordable pour les entreprises. Il s’agit ici d’un texte relativement court qui parle d’un évènement, d’une nouvelle actualité sur l’entreprise ou simplement d’un lancement d’entreprise. L’objectif est ensuite de les envoyer aux journaux locaux ou blogueurs locaux.

Les livres blancs ou e-books

Pour créer de l’engagement, c’est l’élément incontournable. L’e-book est une manière d’attirer les clients vers ses produits, de démontrer son expertise et de se construire une base d’e-mails intéressante. Il est aussi l’un des produits digitaux le plus consommé sur le web, surtout dans certains domaines d’activité, comme l’immobilier, le sport ou la finance. Il apporte de la valeur à votre activité et permet de générer une première interaction avec le visiteur. Quand il ne sert pas à l’édition d’une série de livres électroniques sur un thème précis. Avec Amazon KDP, par exemple. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing ? 

Le livre

Le livre est une technique marketing plus onéreuse, mais plus impactante. En écrivant un livre, vous vous placez en tant que référence dans votre domaine. Vous devenez un « expert » dans la tête de vos prospects et acquériez une certaine notoriété. Avec la publication d’un livre, on fait appel à vos services, pour vous, et non pour vos tarifs.

Vous vous dites sans doute que le livre n’est pas un contenu digital à proprement dit, puisqu’il est possible de l’éditer en version papier. Oui, cependant, beaucoup de livres existent uniquement en numérique. Grâce à un éditorial de qualité, il reste, sans doute, un contenu, à forte valeur ajoutée pour votre image de marque. 

La vidéo

La vidéo est certainement LE contenu digital le plus consommé sur le web. Que ce soit au travers des réseaux sociaux, au travers des plateformes ou même sur votre site web, la vidéo est rapide à consommer. Elle est visuelle, auditive, et permet de faire passer de nombreux messages en très peu de temps. Un pitch de vidéo bien écrit, un live, un webinaire, peu importe le support utilisé, permet d’ajouter de la prestance à vos prestations.

Le podcast

De plus en plus mis en avant ces dernières années, on compte désormais plus de 17 millions de français, chaque mois qui écoutent des podcasts. C’est énorme, quand on sait que ce modèle d’information était considéré comme enterré il y a quelques années. Avec Spotify, Google podcasts, Apple podcasts, Deezer ou Amazon music, il reste également un moyen très efficace de faire connaître son entreprise.

Quels contenus digitaux proposer pour son entreprise ?

Il n’est pas question de se coincer la bulle et de faire un peu comme bon vous semble. De cette façon, vous prenez de grands risques. Le vent souffle si fort sur le web que vous ne tiendrez pas trois ans.

Pour être efficace, pertinent et aussi convaincant que la flemme lorsqu’elle se présente, vous devez mettre en place une stratégie. Vous devez savoir pourquoi vous consacrez votre énergie, votre temps ou votre argent à créer ou déléguer ce type de contenu. Demandez-vous toujours pourquoi vous faites ça.

Si vous décidez de créer une newsletter, la raison ne doit pas seulement être, de vendre. Vous devez avoir plusieurs coups d’avance sur vos prospects. Et même s’il est évident que vous voulez vendre, vous ne pourrez pas vous présenter comme tel. De même que si vous décidez de créer des articles de blog, ceux-ci doivent avoir un objectif précis.

Vous pouvez, par exemple, créer un article de blog pour mettre en avant un certain type de produit tout particulièrement et attirer un maximum d’internautes vers un produit phare de votre boutique.

Plan marketing entreprise

Vous devez également vous demander si votre audience consomme le genre de contenus digitaux que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, est-ce que vos prospects passent leur temps à scroller sur Instagram ou est-ce qu’ils scrutent Google pour rechercher le type de produits que vous vendez.

Est-ce qu’ils sont Linkedin – le réseau social privilégié en B2B – ou est-ce qu’ils préfèrent se référer à un site internet pour le choix de leur prestataire.

Toutes ces questions sont primordiales si vous ne voulez pas gaspiller votre temps et dilapider votre argent n’importe comment.

Si vous avez un doute ou si vous avez besoin de conseils, nous pouvons en parler. 👇

Comprendre les différents enjeux marketing autour de la rédaction de contenu

Le premier réflexe d’une personne qui recherche un produit, un prestataire ou une information quelconque, vous le savez, c’est Internet. Nous sommes en 2023, et internet est la première source d’informations au monde. Fini les gros pavés à feuilleter pour rechercher le meilleur agent immobilier du coin, ou le meilleur vendeur de vélo.

Désormais, on se munit de son téléphone ou de son ordinateur et on se fie à ce que nous propose Internet.

Et pour taper sa requête, votre voisin, va utiliser des mots qu’on appelle des mots-clés. Et c’est là que se trouvent tout l’enjeu de vos contenus.

Si votre site web est bien conçu, et vos contenus optimisés, il sera proposé dans les premiers résultats. Ainsi, il y a de grandes chances pour que Robert – le voisin – clique sur le premier site sans chercher plus loin. Si celui-ci semble fiable, il sera satisfait de sa requête.

Mais pour que Robert tombe sur votre site et pour qu’il soit convaincu, il va falloir miser une stratégie de visibilité. Soit sur le référencement naturel, soit sur le référencement payant, comprenant chacun d’eux, leurs spécificités et un spectre assez large.

Dans les deux cas, il vous faut du contenu qualitatif et unique qui va plaire à Google. Du contenu copywrité, avec une proposition claire et distincte, qui va plaire à Robert. Et enfin, une navigation et une interface irréprochable. 

Et ça, ça plaira autant à Google qu’à Robert !

À qui s’adresser pour la rédaction de ses contenus web ?

Pour la rédaction de vos contenus web, il est indispensable de s’adresser au bon rédacteur.

Vous pouvez, soit vous tourner vers une agence web, soit vers un prestataire freelance. Sachant que les agences web sous-traitent aussi parfois avec des rédacteurs freelances.

Pour la rédaction de vos articles de blog, mieux vaut sélectionner un rédacteur ou une rédactrice ayant des compétences en SEO. Vos articles doivent performer aux yeux des moteurs de recherche, ces compétences sont indispensables.

Pour la rédaction de vos pages web, privilégiez un rédacteur ou rédactrice SEO avec des compétences en copywriting. Vos textes seront plus dynamiques, plus fun, plus séduisant que s’ils étaient adressés uniquement aux moteurs de recherche.

Pour la rédaction de vos e-books, un copywriter ou un ghostwriter sera votre meilleur allié. Et si vous trouvez un copywriter qui réalise aussi les mises en pages, vous gagnez du temps. Car, il prendra en charge la réalisation complète de vos e-books ou livres blancs.

Vous voulez devenir une référence dans votre domaine d’activité, et vous voulez vous lancer dans l’écriture d’un livre. Pour ce projet, vous pouvez faire appel à un ghostwriter qui pourra écrire à votre place tout en suivant la structure que vous lui aurez préconçu. Ou bien, vous pouvez commencer à le rédiger vous-même et à le transmettre à un relecteur ou un ghostwriter qui saura donner plus de peps à votre projet.

Pour la rédaction de vos newsletters, vous pouvez vous adresser à un copywriter. De même que pour la rédaction de vos posts sur les réseaux sociaux. Bien que, dans ce rôle, on fait généralement appel à un community manager pour la mise en place de la stratégie et l’animation.

Pour tout ce qui est des descriptions de produits, des présentations de pages, du storytelling (pages à propos), des descriptions de vidéos, de podcasts, des résumés de profils, etc. Votre copywriter trouvera les bons mots et la bonne structure, pour vous.

Enfin, pour la rédaction de vos pages de vente ou tunnels de vente, le copywriter ou rédacteur publicitaire est le plus chevronné pour répondre à cette demande. De même que pour la rédaction de vos publicités. Certains copywriters sont spécialisés dans un domaine ou un autre et proposent donc la mise en forme sur site, qui apporte deux fois plus de résultats.

Vous recherchez un copywriter pour la rédaction de vos contenus ?

Peut-on rédiger ses contenus soi-même ?

Tout à fait. Rien de bien sorcier dans tout ça. Si vous avez du temps pour la recherche, de l’énergie pour le temps que ça prend, ainsi que quelques compétences en écriture web, vous pouvez évidemment rédiger vos contenus vous-même.

Vous connaissez les risques de faire vous-même, mais le choix vous appartient.

Et puis si vraiment ça ne va pas, vous pourrez toujours les faire reformuler et les adapter plus tard en faisant appel à un rédacteur ou copywriter professionnel.

Mes conseils pour la rédaction de vos contenus

Vous débutez et vous préférez réduire les coûts de votre communication digitale ? C’est tout à fait possible ! Mais attention, ne faites pas n’importe quoi, au risque de perdre du temps et de vous décourager rapidement.

Rédaction de contenus digitaux

Tout d’abord, inutile de s’adresser à 1 000 personnes, ni à 100 personnes. Pour produire du contenu de grande qualité, une personne suffit. En effet, en vous adressant à une personne particulièrement – un avatar type – vous développez du contenu adapté ainsi qu’une approche éditoriale riche et ciblée.

Pour cela, il est donc indispensable de créer son avatar client. Un persona qui répond à tous les critères du client susceptible d’être intéressé par vos produits.

Lorsque vous écrirez, écrivez à vous adressant à lui ou elle, en particulier.

En vous adressant à lui, vous avez plus de chances de convaincre une personne qu’en vous adressant à un public de 10 000 personnes. Toutefois, votre persona ne doit pas être fait à la légère, sinon votre contenu sera trop léger, pas assez persuasif et vous risquez d’être à côté de la plaque.

Pour construire son persona marketing, quelques conseils :

  • Donnez-lui un prénom, une origine, un âge, une situation professionnelle et personnelle.
  • Définissez sa façon de consommer et de dépenser son argent. Est-il économe ou dépensier ?
  • Définissez sa façon d’acheter. Est-ce qu’il préfère acheter en ligne ou est-ce qu’il est plutôt boutique physique ? Dans ce cas, il va falloir redoubler d’efforts pour le convaincre d’acheter en ligne.
  • Gagne-t-il assez d’argent pour acheter votre type de produit ?
  • Quelle est sa situation géographique, ses intérêts, ses passe-temps favoris ?

Gardez en tête qu’il vous sera impossible de vendre de l’eau à quelqu’un qui n’a pas soif. Il vous sera donc important de définir votre client cible pour créer du contenu à forte valeur. Si toutefois, vous vous sentez une âme de rédacteur.

Ce que vous devez savoir

“Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” Johann Wolfgang GOETHE.

Quand je ne suis pas à la recherche du temps perdu 📚, j’écris pour les entreprises, petites entreprises, freelances, infopreneurs et solopreneurs désirant créer de l’impact dans leur communication digitale. ⛳️ 

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