Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing ? Et comment l’utiliser intelligemment ? 
Comme ça de manière aussi rapide que le temps perçu entre le lundi et le vendredi, pouvez-vous dire ce qui valorise votre expertise sur le web aujourd’hui auprès de votre audience ?
Avez-vous mis en place une stratégie de contenu efficace pour activer les leviers d’acquisition dont vous avez besoin pour faire vivre votre activité sur le web ?
Vos prospects, que ce soit sur le web ou ailleurs, ont besoin de savoir qui vous êtes, ce que vous pouvez leur apporter et de quelle manière. Le savent-ils ? Si vous avez le moindre doute, c’est sans doute que vous n’avez pas réellement considéré ce point dans votre stratégie marketing.
Avez-vous d’ailleurs mis en place une stratégie de contenu pour votre entreprise ?
La liste des contenus digitaux à proposer est longue. Mais en termes de marketing de contenu, le livre blanc est la solution idéale pour convertir le visiteur en prospect de manière ultra-efficace. Et c’est sur ce type de contenu que nous allons nous concentrer dans cet article.
De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi il est si efficace ? Comment l’utiliser de manière stratégique quel que soit votre domaine d’activité ?

Un livre blanc c’est quoi ?
Non, ce n’est pas un livre vide dénué de tout. Le livre blanc qu’on appelle aussi communément e-book est un contenu numérique qui traite d’un sujet spécifique. Il se veut généralement très utile, tant pour vous que pour vos prospects. Il se présente sous la forme d’un guide ou d’une étude sur un sujet précis vu sous un angle pratique.
Pourquoi faire un livre blanc pour votre activité ?
Le livre blanc, utilisé comme un freebie – contenu numérique gratuit – est un outil marketing très puissant pour récolter des adresses mails en toute légalité. Il joue le rôle d’appel à l’action tout en ayant une forte utilité pour le prospect.
Avec un contenu élaboré de manière efficace, vous pouvez :
- Gagner la confiance de vos visiteurs et créer un premier engagement de leur part.
- Attirer les internautes vers vos produits ou solutions.
- Faire évoluer votre e-business grâce à un plan de communication digitale percutant.
- Atteindre le cœur de votre public cible.
- Démontrer votre expertise avec tact.
Définir les contenus digitaux à intégrer dans sa stratégie est une étape importante. Cette étape se réalise en fonction de sa cible et de nombreux critères, dont vous trouverez davantage de détails dans l’article faire la distinction entre les différents contenus digitaux à proposer.
Car, non, le livre blanc n’est pas le seul contenu à proposer pour obtenir crédit auprès des internautes. En effet, vous pouvez également proposer un webinaire, une checklist, une étude de cas, une vidéo privée ou un outil de simulation, entre autres.
Toutefois, le livre numérique – ou e-book – reste le plus simple à mettre en place et à réaliser. Tout en permettant d’obtenir d’excellents résultats ainsi qu’un retour sur investissement démonstratif.

3 types de livre blanc à exploiter pour son audience
Le livre technique
Focalisé sur les détails techniques d’un service ou d’un produit en particulier, le livret technique développe les différents aspects d’un produit ou d’un service méconnus du grand public. Il est destiné à remplacer le discours habituel qu’on peut avoir à défendre pour faire valoir la qualité d’une formation – par exemple – ou à accompagner le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau concept. L’objectif est de démontrer votre expertise grâce à une approche davantage technique.
Le guide pratique
Le guide pratique se veut relativement long. Il sert à aborder un sérieux problème partagé par votre audience. Il est là pour apporter des solutions et pour aider votre audience à résoudre leur problématique. Accessible au plus grand nombre, le guide pratique se présente généralement dans un style académique, telle une démonstration pratique. Il permet de se positionner sur un sujet et d’apporter des réponses à son audience. Il sert à éduquer tout en développant la notoriété de son entreprise.
La liste exhaustive
Présentée sous forme de liste numérotée, la liste exhaustive se présente comme une liste de questions-réponses, de conseils, d’astuces, et de bonnes pratiques sur un sujet précis. Spécialement conçu pour un public averti, le format se distingue par sa légèreté et son approche quelque peu pédagogique. La liste est facile à lire et tend à être plus virale que les autres livrets. Elle permet également de se positionner sur un sujet ou une opinion en diffusant des idées nouvelles dans le but de provoquer. Ce format permet d’attirer l’attention, de lancer le prospect sur un désir d’achat et de dépasser la concurrence par un positionnement fort.
5 façons stratégiques d’utiliser le livre blanc pour son activité
L’e-book s’est répandu comme la grippe, ces dernières années. On le trouve partout ! De nombreuses entreprises l’utilisent sur leur site internet, leur profil Instagram, et leur tunnel de vente.
C’est parce qu’il est, lui-même, ultra-stratégique pour augmenter ses taux de conversion. Vous savez, ce taux qui montre que votre visiteur à exercer une action sur votre site internet ou profil. La conversion, c’est une sorte de premier engagement. Et croyez-moi, c’est un grand pas.
Voici 5 façons stratégiques d’utiliser le livre numérique pour votre entreprise.
Le livre blanc pour développer sa mailing list

L’e-book est le genre de contenu « premium » que vos prospects peuvent télécharger en échange de leurs adresses mails uniquement. Il est possible, grâce au livre blanc, de développer sa liste d’emails avec rapidité et efficacité. C’est donc une manière efficiente d’envisager la création d’une newsletter rapidement avec une base de mails clients ultra-qualifiés.
Le livre blanc pour générer des leads
Générer des leads qualifiés est l’objectif principal de l’utilisation d’un livre blanc pour son activité. Les leads sont vos prospects et pas n’importe lesquels, puisque ceux-ci sont qualifiés. Cela signifie que pour ces prospects, il existe 90 % de chances qu’ils soient intéressés par vos produits. Et donc, qu’ils deviennent par la suite, clients. Des prospects qualifiés sont des prospects susceptibles d’acheter votre solution. En effet, s’ils sont prêts à donner leurs adresses mails pour récupérer votre e-book, c’est qu’ils sont très intéressés par le sujet. Il ne reste plus qu’à les convaincre d’aller plus loin. Ce qui fait du livre blanc le levier le plus puissant en termes de génération de leads.

Le livre blanc pour renforcer l’image de l’entreprise

En démontrant votre expertise, il est fort probable que vous renforciez l’image de votre entreprise. Vous mettez effectivement l’accent sur un sujet précis, vous en parlez et vous le faites bien. De votre prospect, naîtra alors un sérieux intérêt.
Le livre blanc pour développer et fidéliser sa clientèle
Avec le livre numérique, vous pourrez non seulement développer un réseau de clients potentiels intéressant, mais aussi les fidéliser. Avec une mailing list en béton, vous vous adressez principalement à des prospects en quête de votre solution. C’est donc l’occasion de faire naître une relation de confiance durable avec sa clientèle en toute transparence et de proposer ses produits avec assurance.

Le livre blanc pour assurer la crédibilité de ses solutions

En dévoilant les moyens techniques, en résolvant un problème et en apportant des solutions concrètes, vous assurez la crédibilité de vos solutions ou services auprès de votre cible. On fait plus facilement confiance à quelqu’un qui sait de quoi il parle, que l’inverse. Il suffit, juste, de savoir le démontrer.
La méthode pas à pas pour réaliser un livre blanc
Vous avez envie de réaliser vous-même votre produit de génération de leads ? Si c’est le cas et que vous avez du temps devant vous, voici la méthode pas à pas pour vous aider à réaliser un livre blanc de qualité.

Définir ses objectifs clairement
Vous voulez vous positionner ? Démontrer votre expertise ? Apporter des solutions ? Attirer votre audience ? Définissez un objectif afin de déterminer le type de livre blanc qu’il vous faut.
Déterminer sa cible et ses besoins
Savoir à qui vous vous adressez vaut de l’or en prospection digitale. En effet, vous ne développerez pas un sujet de la même façon, si vous vous adressez à un public averti ou à un public novice. Qui voulez-vous toucher à travers vos livres blancs ? Définissez vos personas avec précision.
Choisir un sujet utile
Le sujet est très important, vous vous en doutez. Il est défini en fonction de vos objectifs et de l’intérêt de votre audience. Votre sujet ne doit pas être choisi selon vos goûts. Il doit être établi dans un cadre précis.
Rédiger un plan, structurer son idée
Le plan permet de choisir une direction. Avec un titre provisoire, un court résumé ainsi qu’une belle introduction, vous avez déjà entre vos mains l’essentiel. Il ne vous reste plus qu’à développer votre idée.
Faire des recherches consciencieuses
Un bon livre blanc possède toutes les qualités pour apporter des informations pertinentes. Négliger ses recherches, c’est prendre le risque de perdre ses clients et de faire sombrer sa tentative de stratégie.
Rédiger un contenu pertinent
Grâce au plan que vous avez conçu, vous pouvez maintenant développer toutes les parties et sous parties aisément. Le contenu ne doit pas être redondant et doit contenir des éléments de valeur. Tout cela sous un ton abordable ou très spécifique selon le type de format.
Relire et corriger à la loupe
Se relire est très important. Lorsqu’on écrit, on a la tête dans le guidon. Pour avoir le recul nécessaire, il est important de se relire. Et même plusieurs fois à intervalles espacés. Relisez et corrigez. Faites-vous aider si nécessaire.
Habiller habilement le contenu
Il est temps maintenant de commencer la mise en page et d’habiller votre contenu. Pour un livre blanc de qualité, il faut de la cohérence dans le design. Une charte graphique du livret est indispensable pour un rendu professionnel.
Éditer le livre blanc en format professionnel
Votre livret est généralement édité en format PDF, le format professionnel téléchargeable facilement sur tous les supports. Même édité, pensez à vous relire une dernière fois, ce n’est pas négligeable.
Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre le lien ci-dessous.
Comment diffuser son livre blanc efficacement ?
Une fois votre livre numérique bien conçu et prêt à être distribué, il vous faut établir une stratégie de communication idéale pour présenter votre produit.
Créer une landing page efficace
La landing page a pour vocation de mettre en avant un produit, un service ou une solution dans le but de générer un acte d’achat. Quand le site internet est là pour présenter son concept, ses services et sa solution, la page de vente est là pour atteindre un objectif précis tel que :
- Un acte d’achat,
- Une demande de devis,
- Un téléchargement de document,
- Une prise de contact,
- Une inscription à une newsletter,
- Une réservation à un webinaire
La landing page fait généralement suite à une campagne publicitaire ou une campagne d’emailing. Dans le cas de votre livre blanc, la landing page est le meilleur moyen de présentation. Un résumé qui présente succinctement votre e-book, un bouton d’appel à l’action ainsi qu’un lien de téléchargement peuvent se montrer très efficaces.
Créer une newsletter ciblée
De la même façon que la landing page, vous pouvez également utiliser l’emailing pour présenter votre produit. 59 % des marketeurs estiment que C’EST le canal qui génère le meilleur ROI. Et pour cause, il est l’un des moins onéreux. Il permet de cibler au maximum ses envois et de créer une approche plus personnelle envers le prospect. Quoi de mieux que de vendre une boisson à une personne qui a soif ? Encore faut-il avoir créé une base d’emails ultra-qualifiées et de faire le tri dans ses contacts, si besoin, pour plus d’efficacité.
Créer une publicité
La publicité est le moyen le plus efficace pour réaliser des actions de ciblage extrêmement précises. Avec une campagne publicitaire bien élaborée, il est possible d’obtenir des taux de conversion très élevés et ainsi d’obtenir d’excellents résultats. Que ce soit avec Google Ads, Facebook Ads, ou au travers de bannières publicitaires, votre campagne vous permet d’être vus par un maximum de prospects ciblés et potentiels. Pour cela, votre page d’atterrissage doit être construite consciencieusement.
Faire appel à un influenceur
Les influenceurs sont devenus un levier incontournable pour les entreprises et les marques. Avec une relation de confiance établie avec leur communauté, les influenceurs offrent une alternative surprenante pour proposer un produit et obtenir un retour sur investissement intéressant. Le bon influenceur se sélectionne en fonction de votre secteur d’activité et du sujet à proposer. Et même si cela peut représenter un coût, l’influence est le concept dévié du bouche-à-oreille et c’est celui qui fonctionne le plus, depuis des décennies.
Diffuser un extrait
Autre technique peu connue, la diffusion d’un teaser de votre livre blanc. Plutôt que de diffuser le contenu en un seul bloc, vous pouvez susciter l’envie en publiant un extrait sur votre blog, par exemple. Ou encore via des posts de réseaux sociaux. Cette technique permet de dévoiler certains points de votre e-book tout en gardant le secret. Pour ensuite donner envie à vos prospects de télécharger l’intégralité sur votre landing page.

Vous savez maintenant ce qu’est un livre blanc, comment le créer et comment le diffuser pour faire valoir votre activité. Si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre futur produit digital, vous pouvez bien sûr demander à un rédacteur copywriter de vous aider afin de gagner en temps et en perspicacité.
En proposant du contenu intelligent, et de manière stratégique, vous attirerez les bonnes personnes vers votre activité. Tout en réduisant les coûts de production de contenus.
Ce que vous devez savoir
« Un bon marketing doit créer un lien presque affectif avec le produit. » Selim Niederhoffer
Quand je ne suis pas à la recherche du temps perdu, j’écris pour les entreprises, petites entreprises, freelances, infopreneurs et solopreneurs désirant créer de l’impact dans leur communication digitale. ⛳️