Comment réussir sa campagne d’emailing à coup sûr ?

Vous êtes entrepreneur (e), freelance, infopreneur (e) et vous souhaitez mettre en place la newsletter que personne n’a jamais lue. Tout d’abord, il vous faut être lu. Et pour être lu et réussir votre campagne d’emailing à coup sûr, il est important de réunir plusieurs critères.

Cet article qui va vous aider à :

  • Avoir une liste de contact en béton,
  • Comprendre l’utilité de la segmentation,
  • À affûter sa ligne d’objet tel un katana,
  • À créer et à mettre en place des mails uniques et personnalisés,
  • À réussir sa campagne tel un commercial émérite.

Mais avant, vous devez prendre connaissance des règles essentielles de ce canal d’acquisition. Car, comme sur une route, et comme dans un jeu, il y a des règles, et il est fondamental de les respecter.

Campagne d'emailing

Les règles élémentaires d’une campagne d’emailing réussie

  1. N’envoyez jamais de mails non sollicités. Personnalisez au maximum.
  2. Ne bombardez pas votre audience au risque de les agacer et d’être classé spammeur.
  3. Envoyez uniquement des mails à une audience avec un fort taux d’intérêts pour votre entreprise. Votre liste de contacts ne doit pas être faite par hasard.
  4. Créez une newsletter qualitative et qui sort du lot. Créez un parcours intuitif.
  5. Réussissez vos campagnes d’emailing en respectant les quatres dernières règles ainsi que les astuces qui vont suivre.

5 actions indispensables pour réussir sa campagne à coup sûr !

Vous avez mis en place un système de récoltes d’emails ultra-qualitatifs. Et vous voulez maintenant présenter votre solution à vos prospects.

Mais avant, vous devez savoir qu’il est indispensable de créer un lien avec eux. N’envoyez pas de mails publicitaires ou trop intrusifs ou qui ne parle que de vous. Donnez-leur de la valeur pour démontrer la vôtre.

Série d'emails pertinentes

Votre campagne d’emailing doit contenir une série de mails pertinents pour votre audience. Un peu comme si vous souhaitiez séduire quelqu’un. En théorie, plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant d’essayer de conclure ou de se laisser porter par une proposition.

Avec votre audience, vous devrez procéder de la même façon. Créer un premier rendez-vous. Donner envie d’être là pour le deuxième et créer une attraction qui démontre que vous êtes l’élu et que quoi que vous proposiez, on y portera un intérêt.

Mais avant de mettre en place votre plan éditorial, voici 5 actions indispensables à effectuer pour réussir votre campagne d’emailing. 

Nettoyer et mettre à jour sa liste de contact

Votre liste de contact mail ? C’est la base de votre campagne !

Si vous deviez faire une conférence pour parler d’un produit, vous vous soucieriez des interlocuteurs. Les personnes en face de vous, sont-elles prêtes à vous écouter ? À entendre ce que vous avez à leur dire ? Quand bien même, elles seraient prêtes à le faire, seraient-elles intéressées par votre concept ? Seraient-elles en mesure d’acheter vos produits ?

Personne n’a le temps de perdre son temps dans des projets hors intérêt. Ni vous, ni les contacts de votre liste emails présents par hasard.

Alors, pour cela, il est important de nettoyer et de mettre à jour sa liste si vous voulez convertir au maximum votre campagne d’emailing. 

Segmenter s’il le faut

Pour certains marketeurs, segmenter est tout un art.

Les boites de réception étant surchargées au possible. Pour être efficace, il faut se situer au plus près des attentes de son audience. Et c’est justement pour ça qu’il existe la segmentation.

La segmentation vous permet d’adapter vos emails aux différents besoins de votre audience. Vous avez, par exemple, mis en place le téléchargement d’un e-book dans le premier mail. Vous pouvez, si vous le souhaitez, segmenter la suite de vos mails en mettant d’un côté les personnes qui ont téléchargé l’e-book et créer une suite de mails unique pour ces prospects. Qui sont visiblement plus engagés que les autres. Et créer une autre suite d’emails pour votre liste restante.

Cette technique vous permet de répondre parfaitement aux besoins de vos utilisateurs. Et encore plus, cela vous permet d’être juste. Et de délivrer le bon message à la bonne personne.

Soigner son objet de mail

L’objet de mail est la partie sur laquelle il faut le plus travailler. Pour votre campagne d’emailing, il est LE paramètre qu’il faut soigner absolument. Car, il est la première chose que les clients vont voir. Et si personne n’ouvre votre mail, personne n’aura connaissance du message, même si celui-ci est d’une importance cruciale.

Soignez vos objets de mails en délivrant le contenu du message et non en bernant votre utilisateur. Soyez percutant, unique et suscitez la curiosité.

Pour cela, quelques astuces :

  • Adressez-vous directement à votre interlocuteur
  • Soyez bref mais percutant
  • Décrivez le contenu de votre message avec suspense
  • Parlez le langage de vos prospects
  • Créer un objet de mail unique.

Vous devez tout miser sur votre objet de mail. Généralement, il se décide après avoir écrit le contenu. Faites-en sorte de ne retenir que l’essentiel en une seule phrase et de donner envie.

Créer des mails uniques

Si l’objet du mail doit être unique, le contenu aussi !

Des centaines et des centaines de messages sont envoyées chaque jour. La course à l’attention est rude. C’est pour cette raison que vous ne devez en aucun cas négliger le contenu de vos mails.

Dans le cadre d’une campagne d’emailing, ne vous cantonnez pas uniquement à faire la publicité de vos produits. Clairement, on s’en fout !

Dans le cadre d’une newsletter hebdo ou mensuelle, délivrez du contenu à forte valeur. Cela veut dire que vous devez connaître les attentes de votre audience ainsi que leur besoin.

Pour être au top, déterminez une ligne éditoriale à la hauteur. Ne partez pas dans tous les sens en copiant la stratégie d’autres entreprises. Choisissez la vôtre et creusez pour en faire ressortir le meilleur.

Privilégiez les anecdotes de votre entreprise, les rencontres que vous faites et parlez de vous. La newsletter est comme un échange autour d’un café, un moment intime entre vous et votre audience. En fait, ce qui se passe dans votre newsletter reste dans votre newsletter 😉.

Personnaliser au maximum

Puisque ce moment est un moment privilégié avec votre abonné, vous devez personnaliser au maximum vos messages. Les logiciels d’emailings proposent par exemple d’intégrer le prénom de chaque personne. Usez de cette fonction pour écrire des mails personnels et démontrer à votre prospect que vous n’envoyez pas au hasard et que vous êtes consciencieux de ce que vous faites.

Cela démontre un professionnalisme hors pair.

Homme d'affaires heureux

Pour résumer :

  • Soyez clair sur votre objectif : cela vous permettra d’être pertinent.
  • Utilisez un outil d’emailing professionnel : de nombreux outils d’emailing professionnels existent sur le marché. Ceux-ci vous permettent de créer des campagnes emails efficaces. Ils vous permettent de personnaliser vos emails, de segmenter votre audience et d’analyser les résultats de votre campagne. Peut-être, connaissez-vous Mailchimp ou SendinBlue devenu désormais Bravo ?
  • Personnalisez vos emails : afin de renforcer le lien entre vous et votre abonné.
  • Créez un objet accrocheur : soyez créatif, concis et original !
  • Utilisez un ton simple et humoristique : restez direct, simple et amusant. Vos abonnés sont plus susceptibles de lire et de répondre à un e-mail qui leur a fait sourire.
  • Segmentez votre audience : délivrez le bon message à la bonne personne.
  • Incluez un appel à l’action claire : l’appel à l’action doit être intuitif pour le lecteur.

Vous avez maintenant les astuces incontournables pour réussir votre campagne d’emailing. Vous pouvez bien sûr tester différents formats et analyser les résultats pour améliorer votre stratégie.

Ou vous pouvez faire appel à un rédacteur de contenu pour la rédaction de votre newsletter !

Ce que vous devez savoir

« Le vrai vendeur est un idéaliste et un artiste. » Alfred Fuller

Quand je ne suis pas à la recherche du temps perdu, j’écris pour les entreprises, petites entreprises, freelances, infopreneurs et solopreneurs désirant créer de l’impact dans leur communication digitale. ⛳️

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